Quels tubes inox choisir pour vos projets ?

Il existe plusieurs types de tubes inox que l’on se perd facilement dans nos choix. D’autant qu’il est parfois difficile de choisir le profilé adapté à vos projets, et surtout, le meilleur. Ces quelques caractéristiques pourront toutefois vous aider à prendre la meilleure des décisions.

Parmi ces tubes inox, lequel choisir ?

Commençons par les barres inox brossées. Elles sont les plus utilisées de toutes. Cela leur est notamment dû par leur résistance à l’humidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont sollicitées dans les zones qui présentent des conditions climatiques très clémentes. De plus, elles ont été conçues pour des usages alimentaires, c’est-à-dire, pour les tuyauteries des cuisines.

tube inox
tube inox

Ensuite, nous distinguons les profilés en inox brillants. Cet éclat étant naturel, ils conviennent à des conceptions plus ou moins artistiques. Aussi, ces tubes inox sont d’une finesse incomparable, avec des épaisseurs ne dépassant jamais les 3 millimètres. Certes, la cuisine leur ouvre grand leur porte, mais leur principal usage reste professionnel.

Les tubes inox bruts, comme leur nom l’indique, sont faits d’inox à leur état brut. Il est donc évident que par moments, l’on y remarque quelques rayures. D’ailleurs, ces dernières font parfois leur charme ! Aussi sont-ils résistants et très pratiques. Aucune chance qu’un jour, ces types de profilés soient victimes de rouilles. Ils sont aussi polyvalents, et peuvent intervenir dans différents domaines, à savoir, le bâtiment, l’industrie…

Les barres inox antidérapantes présentent une surface en relief. Ce sont notamment les grandes industries qui ont recours à elles. Par ailleurs, il ne reste plus qu’à convenir de l’épaisseur, du diamètre, de la forme ainsi que des longueurs des tubes. Dans la plupart des cas, une forte demande en tubes carrés en inox est constatée. Cependant, si vous faites partie de ceux qui ont besoin de tubes sur-mesures, ce n’est pas un problème, nous proposons également ce genre de prestation.

Les tubes inox sur mesure

Ces tubes inox sont convoités pour l’effet original qu’ils offrent à vos projets. Prenons l’exemple d’un garde-corps. Peut-être vos voisins ont-ils des tubes inox de forme ronde. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous ne voulez plus la même structure, la même décoration. Pourquoi ne pas nous commander des profilés en inox sur mesures, d’un tube carré en inox de caractéristique différent, entre autres ? Bref, une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’installation.

Comment mener à bien la soudure des barres inox ?

Pour commencer, munissez-vous de tous les outils nécessaires. Avez-vous un poste à souder, un papier abrasif et de baguettes en inox ? Le papier et les baguettes ayant pour but d’assurer votre sécurité. Si effectivement, vous possédez tous ces matériels, il ne vous reste plus qu’à procéder aux soudures. Par contre, si vous n’en avez pas, empruntez ceux de vos proches, ou bien achetez-en. Ensuite, vérifiez que l’ampérage soit à la vitesse adaptée. La pointe du poste à souder, quant à elle, se doit d’être pointue. Et c’est parti pour les travaux !